AIC

Principes fondamentaux d’un échangeur de chaleur

L’échange de chaleur est un phénomène naturel se produisant dans notre environnement. Il contribue aux cycles météorologiques et à l’échange d’énergie entre les écosystèmes. Depuis plus d’un siècle, notre objectif au sein de l’industrie est d’exploiter son utilité grâce à un contrôle exact de l’échange de chaleur.

Les échangeurs de chaleur permettent de contrôler les dynamiques du transfert de chaleur entre les liquides. Ils sont utilisés dans une multitude d’applications, telles que le chauffage solaire, le chauffage des piscines, les chauffe-eau résidentiels, le chauffage par rayonnement des planchers, la transformation alimentaire, les applications marines, le contrôle général des procédés industriels et bien plus.

Les équations thermodynamiques paramétriques figurant aux pages suivantes définissent la nature de l’échange thermique et le rendement d’un échangeur de chaleur pour une application donnée. Lorsque ces paramètres thermiques sont établis, ils peuvent être utilisés pour calculer le rendement d’un échangeur de chaleur et sélectionner le produit convenant à une application précise.

Chaleur théorique d’un liquide

Le principe du transfert thermique des échangeurs de chaleur est basé sur un fluide plus froid absorbant la chaleur d’un fluide relativement plus chaud séparé par un matériau conducteur de chaleur et qui s’écoule par-dessus ce dernier. On le calcule à l’aide de la formule de l’équation 1

Qt = Charge thermique totale
m = Débit massique du fluide.
Cp = Chaleur spécifique du liquide à pression constante.
ΔT = Changement de température du fluide

Cette formule permet d’obtenir le rendement calorifique théorique d’un fluide subissant un changement de température, ΔT à un débit massique, m selon la propriété thermique spécifique du fluide, Cp.

Contrôle du transfert de chaleur pratique

Le rendement thermique théorique d’un fluide indique la quantité de chaleur qui doit être transférée dans ou depuis un fluide. Le transfert de chaleur pratique est une fonction de la géométrie physique de l’échangeur de chaleur, de sa composition matérielle et de l’état du fluide.

La forme générale de l’équation définissant le transfert de chaleur potentiel maximal par un échangeur est exprimée par la formule suivante:

U = Coefficient de transfert de chaleur global
A = Surface
LMTD = Différence de température moyenne logarithmique

Le contrôle du transfert de chaleur pratique est déterminé par les interactions thermodynamiques moléculaires entre les fluides circulant dans l’échangeur de chaleur et la géométrie de ce dernier.
La valeur U globale est calculée à l’aide d’une équation liée à la configuration géométrique de l’échangeur de chaleur. Il s’agit d’une fonction dérivée de nombres sans dimension tels que le nombre de Reynolds (Re), le nombre de Prandlt (Pr), ainsi que les paramètres de débit de fluide. La valeur U globale est calculée pour la surface totale A de l’échangeur de chaleur où les fluides procèdent à l’échange de chaleur.

La différence moyenne logarithmique des températures d’entrée et de sortie (LMTD) des fluides chauds et froids pour un échangeur à contre-courant est exprimée par la formule suivante:

La différence moyenne logarithmique des températures d’entrée et de sortie (LMTD) des fluides chauds et froids pour un échangeur à contre-courant est exprimée par la formule suivante:

Thi = Température d’entrée du fluide chaud
Tco = Température de sortie du fluide froid
Tho = Température de sortie du fluide chaud
Tci = Température d’entrée du fluide froid

La valeur d’échange de chaleur pratiqueQp, peut être comparée à la valeur théorique Qt, pour déterminer si l’échangeur offre une capacité suffisante pour satisfaire aux exigences de l’application.

Solutions uniques AIC

Les formules plus haut déterminent le rendement théorique de base d’un échangeur de chaleur, peu importe le type ou le matériau. Cependant, pour choisir l’échangeur de chaleur le plus approprié pour une application précise, il faut tenir compte d’autres variables : compatibilité des matériaux avec les liquides du système, optimisations de rendement, caractéristiques nominales, exigences de certification, contraintes d’installation et d’entretien, disponibilité des produits, etc.

Chez AIC, nos années de spécialisation dans la conception d’échangeurs de chaleur et nos connaissances techniques du domaine du transfert thermique nous permettent d’offrir des solutions distinctes et polyvalentes pour des applications qui vont du chauffage des piscines aux systèmes contenant des substances mortelles. En tant qu’entreprise de fabrication et de recherche de pointe, nos percées, dont la technologie de condensation et les conceptions à microtubes, démontrent notre engagement à offrir la meilleure solution et le meilleur service à nos clients.

COMMUNIQUER AVEC NOUS

AIC

Heat Exchanger Fundamentals

Heat exchange is a natural phenomenon occurring throughout our environment. It drives the weather cycles and energy exchange between ecosystems. Harnessing its utility through accurate control of heat exchange has been a focus of our industry for over a century.

Heat exchangers allow control over the dynamics of heat transfer between fluids. They are used in widespread applications, such as solar heating, pool heating, domestic water heating, radiant floor heating, food processing, marine applications, general industrial process control, and more.

The parametric thermodynamic equations shown on the following pages define the nature of heat exchange and performance of a heat exchanger for any given application. Once these thermal parameters are determined they can be used to calculate heat exchanger performance in order to select the most suitable product based on the specific application.

Theoretical Heat of a Fluid

The heat transfer principle in heat exchangers is based on a colder fluid gaining heat from a relatively hotter fluid separated by, and flowing over, a heat conductive material. This is expressed equation 1 formula

Qt = Total heat load
m = Mass flow rate of fluid.
Cp = Specific heat of fluid at constant pressure.
ΔT = Change in temperature of the fluid

This formula provides the Theoretical Heat Yield to or from a given fluid undergoing a temperature change, ΔT at a mass flow rate, m with the fluid’s specific heat property, Cp.

Practical Heat Transfer Control

The theoretical heat yield of a fluid gives the amount of heat that needs to be transferred into or from a fluid. The practical heat transfer is a function of the physical geometry of the heat exchanger, its material composition, and the fluid conditions.

The general form of the equation defining the maximum potential heat transfer through a heat exchanger is expressed by the formula:

U = Overall heat transfer coefficient
A = Surface area
LMTD = Logarithmic mean temperature difference

The Practical Heat Transfer Control is determined by the molecular thermodynamic interactions between the fluids flowing through the heat exchanger and the geometry of the heat exchanger itself.
The overall U value is calculated by an equation specific to the geometric configuration of a Heat Exchanger. It is a function derived using dimensionless numbers such as Reynolds Number (Re), Prandlt Number (Pr), along with fluid flow parameters. The overall U value is calculated over the total surface area A of the heat exchanger, across which the fluids exchange heat.

The log mean difference of the inlet and outlet temperatures (LMTD) of the hot and cold fluids for a counter flow exchanger is expressed by the formula:

Thi = Inlet temperature of hot fluid
Tco = Outlet temperature of cold fluid
Tho = Outlet temperature of hot fluid
Tci = Inlet temperature of cold fluid

Practical
heat exchange value, Qp, can be compared to the theoretical, Qt, value to determine if the heat Exchanger has enough capacity to fulfill the application requirements.

AIC Unique Solutions

The above formulas govern the basic theoretical performance of any heat exchanger, regardless of type or material. To select the most appropriate heat exchanger for any specific application, however, one must also take into consideration other variables involved: material compatibility with operating fluids, performance optimizations, design rating and certification requirements, installation and maintenance constraints, product availability, etc.

At AIC our years of specialization in heat exchanger designs, and technical knowledge of the heat transfer field in general, have resulted in distinctive and versatile product solutions for applications that have varied from swimming pool heating to lethal service. As a leading manufacturing and research facility, our developments, from condensing technology to micro tubing designs, prove our commitment to providing the best product solution and service to our clientele.

Contact Us