AIC

FAQ

Voici une liste des questions que nous recevons fréquemment. Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions dans cette section, n’hésitez pas à communiquer avec AIC pour obtenir de l’aide supplémentaire.

COMMUNIQUER AVEC NOUS

Certifications

Que signifie l’acronyme ASME et en ai-je besoin pour mon installation? Comment est-il différent de l’UL?

ASME est un acronyme pour l’American Society of Mechanical Engineers (www.asme.org). ASME est une norme de conception reconnue à l’échelle mondiale. Pour qu’un produit soit certifié par l’ASME, il doit être conçu et fabriqué conformément aux lignes directrices acceptées de l’ASME. D’un autre côté, l’UL (Underwriters Laboratories) est une organisation tierce indépendante d’essais et de certification (www.ul.com).

Les codes de plomberie et la réglementation locale comprennent généralement les certifications requises. Même si la majorité des installations institutionnelles, commerciales et industrielles exigent une certaine forme de certification, celle-ci dépend également de la taille de l’unité, de la conception de l’échangeur de chaleur et de votre marché.

Qu’est-ce que le NEC et est-ce que les produits AIC sont dotés d’un numéro NEC?

Le numéro d’enregistrement canadien (NEC) est un numéro publié par l’organisme de sécurité technique de chaque province canadienne indiquant que la conception du produit est acceptée et inscrite pour l’utilisation dans cette province. Plusieurs échangeurs de chaleur standard d’AIC sont dotés d’un NEC pour l’utilisation au Canada.

Sélection du produit

De quels renseignements ai-je besoin pour choisir un échangeur chaleur et son format?

Lorsque vous déterminez le type et le format de votre échangeur de chaleur, vous devez tenir compte de son environnement de fonctionnement. Un échangeur de chaleur n’est pas un appareil électrique qui « crée » de la chaleur. Il s’agit d’un récipient facilitant le transfert de chaleur d’un média à un autre. Par conséquent, il fonctionne de concert avec les autres équipements (pompes, chauffe-eau, robinets, etc.) du système pour garantir son efficacité.

La compréhension appropriée, le maintien et le contrôle actif des entrées de température, de flux et de pression dans l’échangeur et la définition de ses sorties, notamment les températures de sortie et les exigences en BTU, facilitent le choix du format adéquat de l’échangeur de chaleur. La sélection d’un échangeur de format insuffisant ou excessif peut réduire l’efficacité du transfert de chaleur.

Au minimum, vous devez tenir compte de cinq paramètres lors de la sélection du format d’un échangeur de chaleur:

  • flux de fonctionnement pour le côté chaud et/ou froid
  • températures d’entrée pour le côté chaud et/ou froid
  • températures de sortie pour le côté chaud et/ou froid
  • charge thermique totale

Assurez-vous que les fluides de fonctionnement sont indiqués pour établir leur comportement.

Comment savoir si j’ai besoin d’un échangeur de chaleur à plaques ou tubulaire?

De manière générale, les paramètres d’application permettent d’établir la conception la mieux adaptée. Voici quelques variables à considérer:

Baisses de flux et de pression des fluides: Un échangeur de chaleur tubulaire (tubes en U amovibles, tubes droits ou conception à tubes et coque soudée) peut généralement traiter de plus grandes quantités de fluide circulant avec des baisses de pression moins grandes comparativement à un échangeur à plaques (plaques brasées ou plaques et châssis) dont les faisceaux de plaques plus denses agissent comme une barrière de restriction.

Surface de transfert de chaleur: En raison des conceptions à plaques minces et chevrons de leurs faisceaux étroits, les échangeurs de chaleur à plaques offrent un rapport de taux de transfert thermique et de surface qui peut être plus favorable aux applications à différentiels de température plus faibles ou lorsqu’un contrôle précis de la température est requis. Pour les échangeurs de chaleur à plaques et châssis, si le châssis le permet, des plaques peuvent être ajoutées sur place à une unité existante pour augmenter la surface de chauffage.

Tolérance: Certaines industries telles que les industries pétrolières et gazières préfèrent les échangeurs de chaleur tubulaires en raison de leur robustesse et de leur flexibilité de conception. Coques et tubes épais. Utilisation de joints d’expansion. Résistance à plusieurs types de liquide – huiles visqueuses, vapeur, etc. Les conceptions tubulaires sont plus polyvalentes que les conceptions à plaques et permettent de personnaliser le produit davantage pour répondre aux besoins spécifiques d’un client.

Entretien: Les conceptions tubulaires et à plaques offrent des produits qui sont « amovibles » ou « soudés/brasés ». Les faisceaux de plaques des échangeurs de chaleur à plaques et châssis peuvent être retirés, nettoyés et/ou remplacés. Les faisceaux de tubes des échangeurs de chaleur à tubes en U ou tubes droits peuvent être retirés, nettoyés et/ou remplacés. Certains disent que la tâche est plus ardue avec une conception ou l’autre, cependant, c’est au client de le déterminer.

Certifications: En cas de besoin, les échangeurs de chaleur tubulaires et à plaques peuvent être conçus conformément au code de l’ASME. Les échangeurs tubulaires peuvent également être assujettis aux normes TEMA.

Pourquoi m’est-il impossible d’utiliser des échangeurs de chaleur en acier inoxydable pour une piscine à l’eau salée?

Sur le plan métallurgique, l’eau de votre piscine entraînera la corrosion et compromettra l’intégrité de l’acier inoxydable. De la même manière, les niveaux élevés de chlore dépassant les limites acceptables peuvent avoir le même effet.

Pour ces applications plus exigeantes, AIC offre des produits dont les composants sont faits de titane et d’alliage super austénitique de calibre marin.

Ai-je besoin d’un échangeur de chaleur à paroi simple ou double pour un système à l’eau potable?

Les codes de plomberie locaux, la réglementation et/ou les spécifications d’ingénierie permettent d’établir quel produit utiliser. De manière générale, les applications utilisant l’eau potable exigent une construction à paroi double avec détection de fuite externe et avertissement visuel d’une fuite interne poussant l’utilisateur à agir avant que le problème ne se répande afin de minimiser le risque de contamination croisée des fluides.

Notez que les échangeurs de chaleur à parois doubles AIC standard ne sont pas certifiés pour les systèmes contenant des substances mortelles et ne doivent pas être exposés aux produits chimiques corrosifs compromettant l’efficacité de la conception à parois doubles. Dans le cas où les produits sont utilisés avec des fluides qui peuvent être irritants ou nocifs pour le corps humain, il incombe à l’utilisateur de s’assurer que toutes les mesures de sécurité sont prises lors de la conception et l’entretien du système.

Puis-je utiliser des échangeurs de chaleur à plaques brasées pour les applications à vapeur?

Nous déconseillons l’utilisation d’échangeurs de chaleur à plaques brasées pour les applications à vapeur. La structure rigide des faisceaux de plaques présente un risque de défectuosités (fuites et déformation) lorsqu’elle est exposée aux forces d’expansion et de contraction liées aux changements de phase de la vapeur.

Fonctionnement

Ai-je besoin de nettoyer mon échangeur de chaleur?

Oui. Un programme d’entretien approprié garantit la longévité et l’efficacité de l’échangeur de chaleur en retirant les accumulations de débris pouvant nuire à son rendement et causer des dommages structurels. Les inspections périodiques contribuent également à déceler rapidement tout élément préoccupant et éviter les problèmes.

Comment dois-je procéder pour raccorder mon échangeur de chaleur au système?

Les directives d’installation sont offertes dans le mode d’emploi de chaque produit. Si aucun mode d’emploi n’est inclus, communiquez avec AIC pour obtenir de l’aide. De manière générale, les échangeurs de chaleur sont plus efficaces lorsqu’ils sont raccordés à une configuration à contre-courant, ce qui signifie que l’entrée du côté chaud est adjacente à la sortie du côté froid. Cependant, cette configuration peut différer selon la géométrie de l’échangeur de chaleur et votre application spécifique.

Comment puis-je déterminer le flux maximal pour mon échangeur de chaleur?

Le flux maximal d’un échangeur de chaleur est établi selon le format des connexions, le nombre de plaques (échangeurs à plaques) ou le nombre et la longueur des tubes (échangeurs tubulaires) et les exigences de baisses de pression du client. Veuillez consulter les spécifications techniques d’AIC pour obtenir les valeurs approximatives.

Est-ce que les joints d’étanchéité sont collés aux plaques des échangeurs de chaleur à plaques et châssis?

Tous les échangeurs de chaleur à plaques et châssis fournis par AIC sont dotés de joints d’étanchéité sans colle qui peuvent être retirés et remplacés.

Puis-je connecter la canalisation de vapeur à l’entrée inférieure de mon échangeur de chaleur?

Nous recommandons que la vapeur entre par la connexion supérieure. En raison de la nature de la vapeur, si elle est raccordée à l’entrée inférieure de l’échangeur de chaleur, elle se condense à mesure qu’elle monte dans l’unité. Le condensat s’écoule vers le bas en raison de la gravité, ce qui nuit au flux de l’entrée de vapeur.

AIC

FAQ

Here is a list of frequently asked questions we often receive.  If your questions are not addressed in this section, do not hesitate to contact AIC directly for further assistance.

Contact Us

Certifications

What does ASME stand for, and do I need it for my installation? How does it differ from UL?

ASME is an acronym for the American Society of Mechanical Engineers (www.asme.org). ASME is a global design standard. In order for a product to be ASME certified, it must be designed and fabricated in accordance with the universally accepted ASME guidelines. UL, on the other hand, is an independent third party testing and certifying body (www.ul.com) .

Local plumbing codes and legislations will often dictate what certifications are required. Although the majority of institutional, commercial, and industrial installations do require some form of certification, it also depends on the size of the unit, what the heat exchanger is designed to do, and the specific market you’re in.

What is C.R.N. and do AIC products contain the C.R.N number?

The Canadian Registration Number (C.R.N.) is a number issued by the technical safety authority in the individual Canadian provinces identifying the product design as being accepted and registered for use in that province. Many of AIC’s standard heat exchangers do have CRN registration for use across Canada.

Product Selection

What information do I need to select and size a heat exchanger?

When deciding on the type and size of heat exchanger, consideration must be taken to its operating environment. A heat exchanger is not an electrical appliance that ‘creates’ heat; rather, it is a vessel that facilitates the transfer of heat from one medium to another. As such, it works in conjunction with the other equipment (pumps, boilers, valves, etc.) in the system to ensure its performance.

Proper understanding, and actively maintaining and controlling the temperature, flow, and pressure inputs into the heat exchanger, and defining its outputs – exit temperatures, BTU requirements-  will assist in the overall sizing of the heat exchanger. Selection of a product that is either undersized or too oversized may lower the heat transfer effectiveness of the unit.

As a minimum, five parameters are required to properly size a heat exchanger:

  • operating flow rates for the hot and/or cold side
  • inlet temperatures of the hot and/or cold side
  • outlet/exit temperatures of the hot and/or cold side
  • total heat load

Ensure that the operating fluids are specified in order to determine their behaviour.

How do I know if I need a plate or tubular heat exchanger?

Application parameters will typically dictate which design is more effective for the job. Here are a few variables to consider:

Fluid Flow and Pressure Drops: A tubular type of heat exchanger (removable u-tube, straight tube, or welded shell & tube design) will generally allow for larger amounts of fluid through the unit with relatively lower pressure drops than when compared to a plate exchanger (brazed plate or plate & frame), whose dense plate packs acts as a restriction barrier.

Heat Transfer Area: Due to the thin plates and chevron designs of their tight plate packs, plate heat exchangers have a high heat transfer rate to surface area ratio, meaning that these exchangers may be more favourable for applications with lower temperature differentials or when a close temperature approach is required. For plate & frame heat exchangers, if the frame allows for it, additional plates may be added on to an existing unit, on site, to increase the heating surface area.

Hardiness: Industries such as oil & gas prefer the use of tubular heat exchangers for the ruggedness and flexibility of the design. Thick tubes and shells. Use of expansion joints. Resilience with different fluid types – viscous oils, steam, etc. There is wider scope in tubular designs than compared to plate designs, enabling more customization of the product to suit a client’s particular needs.

Maintenance: Both plate and tubular designs carry products that are either ‘removable’ or ‘welded/brazed’. Plate packs in plate & frame exchangers may be removed, cleaned, and/or replaced. Tube bundles in u-tube or straight tube heat exchangers may be removed, cleaned, and/or replaced. One may argue that it is a more arduous task in one design than the other; however, that is up to the client to determine.

Certifications: If required, both plate and tubular heat exchangers may be designed to the ASME Code. Tubular exchangers may also be governed by TEMA standards.

Why can’t I use stainless steel heat exchangers for salt water pool applications?

Metallurgically, the salt in your pool will corrode and compromise the integrity of the stainless steel construction material. Likewise, high levels of chlorine, exceeding acceptable limits, may also create the same effect.

For such demanding applications, AIC offers products with materials available in titanium and marine-grade, super austenitic alloys.

Do I need a single wall, or a double wall, heat exchanger to use with potable water?

Local plumbing codes, jurisdictional legislations, and/or engineering specifications will dictate which type of product to use. Typically, potable water applications require the double wall construction with external leak detection – visual notice of internal leak(s), prompting the user to take action before the issue propagates – in order to minimize the risk of cross-contamination of the fluids.

Note that standard AIC double wall heat exchangers are not certified to be use in lethal service, and should not be exposed to chemicals corrosive to the products, compromising the effectiveness of the double wall design. Should the products be used with fluid(s) that may be irritating or harmful to the body in any way, the user is responsible to ensure that all safety precautions are taken in the design and maintenance of the system.

Can I use brazed plate heat exchangers for steam applications?

It is not recommended to use brazed plate heat exchangers in steam applications. The rigid structure of the brazed plate pack will be susceptible to failure (leaks and physical deformation) when exposed to any expansion/contraction associated with steam phase changes.

Operations

Do I need to clean my heat exchanger?

In short, yes. A proper maintenance program ensures longevity and effectiveness of the heat exchanger, by freeing the unit of debris buildup that may hinder its performance and potentially propagate structural damages. Routine inspections will also help to identify, early on, any concerns with the product and to mitigate the issues.

How do I connect my heat exchanger to the system?

Installation information is found in the operating manual that accompanies each product. If one is not available, please contact AIC for assistance. Typically heat exchangers are the most effective when connected in a counterflow configuration – that is, the hot side inlet adjacent to the cold side outlet. This may differ, however, depending on the geometry of the heat exchanger and your specific application.

How do I determine the maximum allowable flow rate through my heat exchanger?

The maximum flow through a heat exchanger is dictated by the size of the connections, the number of plates (in plate products) or number/length of tubes (in tubular products), and the client’s pressure drop requirements. Please consult AIC’s technical specifications for approximate values.

Are gaskets glued to the plates in plate & frame heat exchangers?

All plate and frame heat exchangers supplied by AIC have glueless gaskets, and can be easily removed and replaced.

Can I connect steam through the bottom inlet of my heat exchanger?

It is recommended that steam enters through the top connection. Due to the nature of steam, if it is connected to the bottom of the heat exchanger, the steam will condense as it rises through the unit. The condensate will flow downwards, because of gravity, and hinder the flow of the incoming steam.